Les Fleurs du Dr Bach constituent une méthode simple, efficace et naturelle à bases d’éléments naturels. Les élixirs floraux sont des extraits liquides de fleurs sauvages ou cultivées. Ils ont pour objectif d’aider à gérer les états mentaux et émotionnels négatifs, passagers ou durables, en rétablissant en douceur, l’équilibre et le bien-être.

Chaque élixir comporte la qualité caractéristique de la fleur dont il est soustrait par infusion solaire ou ébullition. Il va exprimer son potentiel de rééquilibrage émotionnel, d’épanouissement et de transformation.

L’intérêt de cette méthode est d’encourager la personne à se diriger vers le changement avec créativité et authenticité.

L’action de la fleur est subtile, mais ses effets peuvent se manifester de façon très directe.

Utilisés occasionnellement ou en traitement, les élixirs floraux peuvent servir dans la vie de tous les jours ou à franchir les différentes étapes de la vie avec plus de fluidité. Ils peuvent être utilisés par tous les êtres vivants sans exception : bébés, enfants, adultes, animaux, plantes.

Ils sont utilisés pour :

  • équilibrer une humeur, un comportement, un tempérament, une tendance (dépendance, égoïsme, compulsion, manie, possessivité, introversion, paresseux, hyper protecteur, inquiet, envahissant ;
  • découvrir son potentiel que le manque de confiance en soi, la timidité, l’anxiété, l’autocritique, l’impatience ou l’impulsivité ou d’autres états négatifs viendraient freiner ;
  • surmonter une épreuve, traverser une période difficile ;
  • retrouver sa vitalité, récupérer après un épisode de fatigue mentale/physique ou de convalescence ;
  • dépasser un état négatif (doutes, peur, contrariété, manque de confiance, dépendance, procrastination, manque de motivation) ;
  •  apaiser, soulager, se libérer de blocages émotionnels ;
  • accompagner des changements ou une volonté de changement.

Il devient de plus en plus admis que les émotions peuvent être la source de maux, physiques ou psychiques. On sait qu’un mal-être prolongé peut avoir des conséquences significatives sur la santé.

Avertissement : un conseil en Fleurs de Bach, ou la prise de Fleurs de Bach, ne doit pas remplacer une consultation médicale. Ces remèdes ne contenant pas de substance chimique, ils n’ont pas d’effet pharmaceutique direct. Il n’y a donc actuellement pas de contre-indications médicales à la prise de Fleurs de Bach conjointement à un traitement médical. Il faut retenir que les Fleurs de Bach n’agissent pas sur une pathologie, mais sur les émotions qui en sont la source. Elles viennent alors compléter un traitement en permettant à la personne d’harmoniser ses émotions et de garder un état d’esprit positif. Restaurer une stabilité dans ses émotions contribue à la bonne santé et permet de rééquilibrer notre métabolisme dans son ensemble.

Le Maître-mot pour caractériser les Fleurs de Bach est : Douceur !

Les Fleurs de Bach ont une action simple et douce pour ramener à un état d’équilibre. Leur temps de réaction et leur façon d’agir sont spécifiques à chaque personne. Si on s’est trompé de Fleur, il ne se passe rien.

Un traitement par les Fleurs pourra avoir un effet pelure d’oignons : on traite ce qui est directement apparent. Un état résolu peut en faire apparaître un autre jusqu’à ce qu’on remonte à la source du « mal Â». On choisit toujours les Fleurs en fonction de que nous ressentons au moment de la prise, à l’exception des états durables. On franchit les différentes couches de notre être à notre rythme. C’est vers soi qu’on navigue à travers les émotions. Certaines Fleurs pourront avoir un effet plus rapide que d’autres. Chez les enfants et les animaux, l’effet est généralement plus rapide, car ils sont moins sujets aux conditionnements extérieurs.

Il y a différentes façon de constater l’efficacité d’un traitement avec les Fleurs de Bach :

  • Le regard des autres : notre entourage nous fait remarquer que nous sommes différents ou réagissons différemment ;
  • Un retour en arrière : nous remarquons nous-même que nous agissons ou réagissons différemment ;
  • Disparition du problème : parfois on ne se sent pas différent, mais le problème a disparu sans qu’on le remarque (on a arrêté d’y penser, on a arrêté de faire quelque chose, une fixation ou une manie a disparu, on compense moins qu’avant, ou on remarque au contraire le changement uniquement dans une situation précise non habituelle) ;
  • On oublie le négatif, on est à présent dans un état d’esprit positif : plus souriant, décontracté, on a une meilleure communication ;
  • On voit les choses plus clairement, on se montre plus lucides, on a une meilleure conscience de ce que l’on vit et on exprime plus facilement ses émotions ;
  • On réagit mieux à d’autres traitements en cours ;
  • L’inconscient tient aussi un rôle. Parfois, c’est une réaction inattendue qui est équilibrée à la place de celle pour laquelle vous prenez les Fleurs. Vous vous en rendez compte lorsque vous remarquez que vous réagissez différemment. Par exemple : vous prenez les Fleurs pour l’impatience, la colère ou l’impulsivité, et bien que vous n’ayez pas fait de lien avec votre alimentation, vous constatez que vous mangez moins ou de façon plus saine, que vous prenez plus le temps de profiter de votre repas ou de réfléchir à ce que vous allez manger, ou vous cuisinez plus alors qu’avant vous preniez des plats tout faits. Cela ne signifie pas que les Fleurs ne fonctionnent pas ou que ce ne sont pas les bonnes qui ont été choisies. Leur effet va lever une résistance inconsciente et entrainer les changements que vous êtes prêt(e) inconsciemment à faire à ce moment précis. C’est pourquoi elles peuvent faire ressortir des choses étonnantes. C’est comme un cadeau qu’elles nous font.

Lorsqu’on oublie de prendre ses Fleurs, c’est qu’on n’en a plus besoin. Cela ne veut pas dire qu’on n’aura plus besoin de ces Fleurs-là, mais que leur prise n’est plus nécessaire pour ce que vous viviez quand vous avez cherché ces Fleurs. Étant vivants, les émotions nous traversent tout au long de notre vie, et certaines réactions émotionnelles peuvent revenir. La prise des mêmes Fleurs pourra donc s’avérer nécessaire ponctuellement.

Si vous ne constatez aucun résultat, pas de panique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Soyez honnête avec vous-même : il y a peut-être en vous des réticences à changer, des freins ou des blocages dont vous n’avez pas conscience, et il vous faut plus de temps.
  • Vérifier la fréquence et les circonstances des prises. Les prenez-vous bien quand vous ressentez l’état négatif ?
  • Vérifier le choix des Fleurs. Certaines Fleurs ont des différences très subtiles et il y a pu y avoir une erreur de sélection.
  • Le changement est perceptible, mais vous ne l’attribuez pas aux Fleurs. Êtes-vous bien sûr qu’elles n’y sont pour rien ? 😉
  • Le changement n’est pas apprécié ou mal compris, une réaction inattendue vous a fait peur et vous arrêtez votre traitement, pensant qu’il ne vous correspond pas.